le sang du loup

Malgré une traduction controversée, qui finalement ne s’avère pas si catastrophique, malgré de temps à autres quelques expressions vraiment maladroites voire très moches – et le fait qu’on peut se demander dans quelle mesure un traducteur peut s’arroger le droit de changer le style d’écriture de l’auteur d’une telle saga – j’ai pris le premier tome en version poche du Trône de Fer. J’en suis à un peu plus de la moitié. Quel bien cela me fait de retrouver toutes ces âmes qui me manquaient tant. En mettant les deux dernières saisons de côté puisqu’elles n’avaient malheureusement plus les livres de Martin pour guides, la série a été incroyablement fidèle aux mots que je lis, que ce soit dans l’histoire et les intrigues, les dialogues comme les descriptions des personnages.

S’il me tarde aussi de retrouver Melisandre et d’autres, les mots racontant Daenerys et Arya me touchent plus particulièrement. Les lire me met parfois au bord des larmes. Lire Arya réveille l’enfant sauvage que j’étais, quand lire Daenerys embrasse la force qu’il m’a fallu pour devenir la femme que je suis aujourd’hui.

Je n’aime pas les modes, je n’aime pas faire comme tout le monde, mais je suis heureuse de, comme tout le monde ou presque, être tombée sur cette saga et l’avoir dévorée, aimée passionnément au fil des ans, parfois aveuglement, en tout cas jusqu’à ce que des scénaristes de télé en manque de réelle inspiration et de profondeur viennent bricoler une fin bâclée et précipitée à l’arrière-goût de hold-up.

Je suis heureuse d’avoir découvert une saga exceptionnelle, avec des personnages et des histoires d’une richesse folle, des archétypes aussi puissants et aussi parlants. Je vais tout lire en attendant fébrilement, comme tout le monde ou presque, la vraie fin, écrite un jour on l’espère, par G. R. R. Martin.

61338909_10219175870244975_5615056611463659520_n

 

Et entre deux pages, je n’oublierai pas de rester attentive aux conseils avisés des chats et autres êtres de poils et de plume.

IMG_20190525_163941_434

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s