Chloé n’a plus peur d’aimer à tort.

Je viens de recevoir le nouveau bébé normand de Blaise. Edité et préparé de façon artisanale par les admirables de la Sauce aux Arts (je mets le lien pour le commander, mais il est actuellement épuisé et je ne sais pas s’il y aura une réédition…).

Je l’ai lu une première fois dans l’après-midi. C’est un roman sous la forme d’un jeu de tarot. Autant dire que je ne pouvais qu’acquiescer une aussi merveilleuse idée.
C’est l’histoire d’un Papa qui perd la boule, racontée par sa fille aînée, sous la forme de 78 cartes qu’elle a créé pour lui, pour l’aider à se souvenir. On peut lire les cartes dans l’ordre, mais de préférence dans le désordre, en les tirant au hasard ou en les ayant mélangées auparavant, ou à plusieurs sous forme d’un jeu collectif… En fait, on le lit comme on a envie, et à chaque fois les sensations ne seront pas les mêmes, puisque les souvenirs n’arriveront jamais de la même façon.

Je me suis retrouvée dans Chloé, la fille cadette, telle que j’étais avant, il y a longtemps, avec ma colère et le gouffre hurlant à l’intérieur de moi. Je me suis encore plus retrouvée dans Agathe, la fille aînée, qui a appris à apaiser son gouffre, et qui peut ainsi se tourner davantage vers les autres pour mieux les comprendre et mieux les aimer.

(clic sur les images pour les voir en plus grand)

Les cartes sont sobres mais jolies, et la boîte cartonnée, montée à la main, est superbe avec ses dorures artisanales. Il y a en plus 3 cartes illustrées dont une en couleur. C’est beau à l’extérieur et à l’intérieur.

‘Perdre toute mémoire, c’est ça mourir.’

‘On ne vieillit pas quand on joue puisqu’on peut recommencer.’

‘En battant les cartes, elles font la nique au temps qui trépasse.’

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s