l’avenir appartient au dernier orage

J’ai attrapé la rage il y a très longtemps, à peine sortie de l’enfance. Elle m’a mordue à en arracher mes chairs, s’est plantée dans mon coeur toutes griffes dehors, et j’ai mis environ un quart de siècle à m’en débarrasser. Aujourd’hui la rage en moi a quasiment totalement disparu. Si ce n’est une rage d’aimer que, je crois bien, rien ni personne ne pourra jamais briser. Cette rage d’amour qui m’a fait tenir debout, en toutes circonstances, quels que soient les coups, physiques comme psychologiques.
Bertrand Cantat, avec sa poésie et avec Noir Désir, est le premier artiste qui a su apaiser un peu cette furie qui me rongeait de l’intérieur, dès les bancs du collège. Là où Kurt Cobain nourrissait ma colère, Cantoche me donnait à voir une lumière d’espoir, un peu de beauté.
Alors maintenant que j’ai réussi à accepter ce qui est, même le pire, même l’impardonnable, je crois que plus on crachera sur Bertrand Cantat, plus je lui réitérerai mon salut, mon soutien dans sa rédemption, avec indécence trouveront certain.e.s, mais surtout, avec la rage d’aimer.

Je n’ai plus le temps. D’attraper la rage.

***

J’écrivais ça hier soir en écoutant en boucle ‘La Rage’ de Noir Désir. Et puis de fil en aiguille, de lien en lien, YouTube m’a amenée à découvrir quelques trésors inestimables. Un live de ND de 1987 à Montpellier absolument surréaliste. Le Printemps de Bourges 1988. Puis leur démo de 1985, avec 4 titres. Dont celui-ci. Qui n’a pas fini de me mettre en transe encore et encore, tant ce qu’il dégage me fait monter le coeur au bord des lèvres. Un diamant noir, d’amour fou et enragé ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s