Hag

Lundi soir je suis passée à cette boutique, où j’aime entrer quand c’est elle derrière le comptoir. Je la trouve sympa, disponible sans être envahissante, son sourire est sincère et spontané.

En parcourant des yeux les vitrines, à un moment j’ai entendu comme craquer de l’électricité. Enfin, un craquement électrique. J’ai tourné la tête et je suis tombée en amour devant ce portrait sublime et mystérieux, cette chevelure de feu, cet étui noir et or. J’ai dit ‘non mais je ne prends pas d’autres Oracles que le Tarot, c’est pour me limiter, sinon je ne m’en sors plus, ahahah‘.

Huhum.

Hier je suis repassée à la boutique et je suis repartie avec cet étui noir et or… Cet Oracle. Une fois chez moi j’ai allumé de l’encens, des bougies, j’ai mis de la musique (tu sais le flow Deezer qui choisit les morceaux en *devinant* ce que tu aimes). Et quand j’ai ouvert la boîte, Hag des Breeders s’est lancée…

Gros gros gros gros gros coup de cœur pour moi qui ne voulait pas d’autre Oracle que le Tarot…

Il s’agit de l’Oracle de l’Ultime Vérité, créé par Jaap de Boer. A 20 ans, il s’est intéressé au Tarot de Marseille en utilisant uniquement les lames majeures, puis au Tarot Persan d’Indira. Illustrateur dessinateur, il a créée cet Oracle avec le souhait de fusionner les 2 jeux (Marseille et Indira). Il en a réalisé, à l’aquarelle, les illustrations de chaque arcane, s’inspirant du style préraphaélite de l’époque victorienne, riche d’ésotérisme et de spiritisme, et il a rédigé le livret d’environ 200 pages qui accompagne le jeu. Chaque carte y est étudiée tout en symboliques et en histoire et mythologies. C’est un livre très intéressant qui permet d’apprendre beaucoup, sur le tarot mais également sur les différentes mythologies et contes culturels et spirituels, j’adore.
La vision de l’auteur est un peu manichéenne quand il classe rapidement les cartes selon qu’elles seraient positives, négatives, neutres ou évolutives, mais finalement dans le détail de chaque arcane il nuance davantage ses propos, donc tout va pour le mieux. Il y a bien 2 petits défauts d’impression (une erreur de numérotation d’une carte et un numéro imprimé en petit en plein milieu d’une autre), mais au regard de tout le reste, ce sont là quelques détails vite oubliés. Par contre, le dos des cartes est vraiment décevant et pas à la hauteur de l’ensemble, un design numérique de fleurs de cerisiers d’un rose sans magie, et deux fines vagues blanche et jaune… Mais pourquoi ce vite fait numérique alors que tout le jeu est travaillé en grand art en aquarelle magnifique et moult détails, mystère…

Cette création reste sublime et d’une richesse folle. Les 45 cartes suivent de près et réinventent les arcanes classiques du Tarot de Marseille dans un premier temps, puis continuent plus librement encore.
Les lames sont bordées d’un doré chaud et vibrant, épaisses mais souples, le livret est en couleurs, l’étui solide, noir et nervuré d’or, violet à l’intérieur. Les finitions sont aussi soignées que la réflexion et la construction symbolique et significative du jeu. Un magnifique coffret, dans sa parure esthétique comme dans son ressenti et ce qu’il donne à raconter. Je suis aux anges.

Les illustrations sont entre les peintures victoriennes ou art-nouveau, et les planches de bande-dessinée. Il y a beaucoup de femmes sur ces cartes, presque exclusivement. Qu’elles aient le style anglais ou oriental, qu’elles soient prudes ou délurées, intello ou organiques, toutes semblent vivre pleinement et assumer ce qu’elles sont. Libres et sauvages.

 

(clic sur les images pour les voir en plus grand)

Si on me cherche je suis accrochée au lustre avec Béhémoth ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s