Marie Rose

Aujourd’hui j’ai découvert avec stupeur qu’une des statues de la Chapelle des Pleureuses avait été… Décapitée… Accident dû à leur grand âge, ou acte malveillant, je ne sais pas. Mais la dernière fois que je les ai vues entières, c’était il y a 2 ans, quand je suis venue passer quelques jours à Montpellier en plein questionnement sur la nécessité d’y rentrer pour toujours ou non. J’avais alors passé une matinée à Sète, et j’étais passée par le cimetière marin. Là, les pleureuses m’avaient confortée dans mon idée qu’il fallait que je rentre. Qu’ici est ma maison, le cœur de ma lumière intérieure. Elles avaient oh combien raison…

Aujourd’hui, je les ai retrouvées partiellement écroulées. Une cassure nette d’une des statues, au niveau du flanc, comme si elle avait été fendue en 2 avec un sabre. Malaise. Et puis, comme j’étais avec lui, nous avons continué notre balade, enveloppés dans le bleu de la Méditerranée tout autour de nous, et rassurés par les rires des mouettes au-dessus de nos têtes dorées de lumière. Et alors, suivant son instinct, il m’a amenée dans ce recoin où je n’étais encore jamais allée, malgré mes nombreuses errances dans cette ville pleine de secrets et dans ce cimetière de lumière. Et là, nous avons rencontré Marie Rose. Morte en 1919 à l’âge de 16 ans, cette statue magnifique a été érigée pour elle. Elle y repose pour l’éternité, des ailes d’ange sur son dos, ses petits pieds juvéniles fendant l’air dans une danse légère et candide, son doux visage reposé, alanguie contre une branche comme sur un nuage.

23632590_10214582375250471_2326173963961121174_o

23736409_10214582384770709_175491684089318290_o

Je crois qu’aujourd’hui les pleureuses ont tiré leur révérence dans ma vie. Je crois qu’aujourd’hui, Marie Rose est venue prendre leur place près de moi, en paix avec elle-même, pour veiller sur moi et sur ma paix avec moi-même. Ce soir, j’ai le sentiment que Marie Rose est notre ange gardien.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s