lost in the pages of a book full of death

Je n’ai jamais été fan de Soundgarden. J’ai entendu quelques titres par hasard, comme ça, mais ado, j’en avais rien à foutre de Black Hole Sun, pour moi le grunge c’était Nirvana, point barre. Je ne savais même pas quelle tête il avait, Chris Cornell. Et si j’avais vu sa tête à l’époque, sa tronche en cire, je l’aurais alors détesté c’est sûr.

Alors comme depuis sa mort j’entends son nom partout, je l’ai tapé dans Google. Et j’ai donc découvert un de ces visages d’ange aux yeux transparents, de ces regards qui ravivent tous les coups qu’on a pu prendre soi-même, avec cette expression troublante de perdition romantico-tragique.

Il ne fera pas partie de ces artistes morts à 27 ans. Pourquoi est-ce qu’on se pend à 52 ans ? Le suicide est une chose qui me bouleverse plus que de raison. Je me souviens encore de L. alanguie sur son lit, dans sa robe bois de rose, ses grands yeux verts emplis de larmes, me disant que mourir était la meilleure chose à faire. La Mort l’a entendue…
Certain-e-s pensent que le suicide est un acte de lâcheté. Je crois qu’il faut pourtant un courage effroyable pour passer à l’acte. Et un désespoir abyssal.

Et puis je lis ici et là que les médicaments que Chris Cornell prenait contre l’angoisse auraient pu le pousser à un tel geste, genre malgré lui. Je ne sais pas, et puis au fond quelle importance.
Mais ce matin Deezer m’a proposé en écoute ce morceau d’Audioslave, que je trouve magnifique. Et d’une mélancolie qui parlera à toutes les âmes à qui il a un jour traversé l’esprit que peut-être ce serait mieux si tout s’arrêtait.

Aujourd’hui j’aime tellement la vie, en général, et la mienne, avec ses imperfections, ses anomalies, ses cicatrices, ses trous béants, et ses lumières, ses soleils, ses amours, aujourd’hui j’aime tellement la vie et ma vie, qu’imaginer qu’un mec puisse se pendre dans sa loge après avoir joué en concert avec son groupe, ça m’appuie un peu fort là où c’est sensible. Et ça rend un mec dont je me fous tendrement sympathique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s