fire, dance with me

« – Do you think that if you were falling in space… That you would slow down after a while, or go faster and faster ?
– Faster and faster. And for a long time you wouldn’t feel anything. And then you’d burst into fire. Forever… And the angels wouldn’t help you. Because they’ve all gone away. »

J’ai terminé Le Journal Secret de Laura Palmer. Ecrit en 1990 par Jennifer Lynch, fille de David Lynch, alors âgée de 22 ans. J’ai commencé avec une version vintage trouvée sur Priceminister, et j’ai fini ma lecture avec la jolie réédition qui vient de sortir en vue de l’arrivée de la saison 3 de la série, d’ici quelques jours.

dav

Un incontournable pour tout·e fan de la série. J’écrivais ici à quel point le film Fire Walk With Me, sorti en 1992, apaise les frustrations des questions restées sans réponse concernant Laura dans la série, alors que tout tourne autour de ce mystérieux personnage. Et bien, en réalité, pour réaliser Fire Walk With Me, David Lynch s’est basé sur le livre de sa fille. Ce film incroyable doit donc énormément au livre. D’où l’intérêt de le lire, d’autant que Jennifer Lynch a su créer ce journal en restant fidèle à la série de son père, mais en y apportant une sphère supplémentaire indispensable. Celle de l’intimité de Laura.

On ne sort pas indemne de 300 pages dans la tête de Laura Palmer. Les débuts touchants d’une fillette qui sort à peine de l’enfance, laissent rapidement place à une descente aux enfers aux parfums de folie, sexe, drogue et mort. La reine du lycée prend cher, et qu’elle le raconte avec ses mots à elle, à la première personne, simplement et crûment, rend l’ouvrage terriblement vrai. Et comme avec Fire Walk With Me, Laura prend vie sous nos yeux. Pour le meilleur et pour le pire.

Jennifer Lynch a su adapter et faire évoluer son ton, son vocabulaire, au fil des pages. Laura enfant candide et pleine d’espoir, Laura adolescente possédée et hypersexuée, Laura dépressive et morbide. Puissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s