tiger balm

Petit point sur le Baume du Tigre, car si j’ai enfin trouvé du baume du tigre blanc, je me rends compte que les formules varient souvent de celle originelle ! Et comme dans le post où j’en avais parlé précédemment, je n’ai pas été assez précise sur ce point, je rattrape le truc.

Donc oui j’ai trouvé du baume du tigre blanc, à la même boutique que là où j’avais acheté en premier lieu le baume du tigre rouge (la boutique où je passe ma vie et mes maigres deniers, hum). Mais j’ai constaté que dans certaines échoppes (alimentation bio, herboristerie…), ils vendaient un « baume du tigre blanc » avec une liste d’ingrédients pour le moins éloignée du mélange ancestral, et sans huile essentielle d’eucalyptus !

Alors pour faire clair, j’ai pris en photo les ingrédients de mes 2 baumes. Le rouge est génial pour les douleurs musculaires, les courbatures, et le blanc est top pour les rhumes (en gros). Le rouge chauffe là où c’est coincé et ça défait les noeuds et soulage les tensions, le blanc dégage les voies respiratoires et soigne donc le nez bouché et la toux (ça tombe bien hein c’est la saison). Les 2 s’appliquent en massage sur la peau. C’est vraiment très efficace, et je trouve la sensation sur la peau addictive car surprenante, et leurs odeurs aaawwwww (ouais rien que ça).

Donc les photos des formules (avec un petit filtre tout doux pour cacher un peu ma table sale, lalala). En premier baume rouge et en second baume blanc.

imag4127_1_1imag4128_1_1

Et enfin un copier-coller du tableau récapitulatif des principaux ingrédients (source wikipedia). Je voulais l’intégrer en image de capture d’écran, mais pour une raison obscure ça bugue, bref.
Avec tout ça impossible de se faire avoir avec une formule moins onéreuse à la fabrication certes, mais aussi moins efficace pour l’utilisateur ! Tout le pouvoir de ces 2 baumes réside dans les ingrédients et leur pourcentage… Trouver du baume du tigre pas conforme en herboristerie, j’ai trouvé ça vraiment moyen. Ce sont des formules ancestrales qui ont fait leurs preuves et c’est chouette de respecter ça.


« Composition des baumes du tigre :

Produits Baume du tigre rouge Baume du tigre blanc Lotion (huile) baume du tigre
Camphre 25 % 25 % 15 %
Menthol 10 % 8 % 8 %
Huile essentielle de menthe démentholisée (ayurveda Pudina, Mentha arvensis) 6 % Huile essentielle d’eucalyptus – 14 % Huile essentielle d’eucalyptus – 6 %
Huile de cajeput 7 %
Huile essentielle de cannelier de Chine (ayurveda Dalchini, Cinnamomum cassia) 5 % Huile essentielle de lavande – 5 %
Huile essentielle de clous de girofle 5 % 1,5 % Salicylate de méthyle38 %

Le reste du produit est composé d’une base de paraffine.

Le camphre et le clou de girofle réchauffent alors que le menthol et le cajeput rafraîchissent. »


Voilà voilà pour les précisions sur les merveilleux baumes du tigre. Pour moi des basiques à avoir chez soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s